Quoi contrôler en tant qu'entrepreneur et sur quoi lâcher prise
Souvent, on choisit d'être entrepreneur ou travailleur autonome, parce qu'on aime la liberté créative de décider nous-mêmes de nos tâches, de ce qu’on priorise, de la manière dont on travaille, des valeurs de notre entreprise.
Mais puisqu’on a accès à prendre des décisions sur tout ça, le grand défaut derrière ça, c’est souvent qu’on veut tout contrôler. Et je ne parle pas seulement de la peur de déléguer des tâches à d’autres (ça aussi c’est un bon sujet), mais du désir de vouloir contrôler notre destinée à 100%.
Aujourd’hui je vais explorer les différentes choses que l’on devrait contrôler en tant qu’entrepreneur, et ce sur quoi on devrait lâcher prise davantage.
Si tu es comme moi, tu es un control freak. Tu te dis que tout peut constamment être amélioré, que si quelque chose ne fonctionne pas, c’est forcément à cause de toi, que tu as la capacité de façonner des solutions créatives qui vont régler chaque problème, chaque élément qui sous-performe.
Dans ma génération, les milléniaux, on s’est fait dire que nous sommes maîtres de notre propre destinée. Qu’on peut devenir ce qu’on veut, accomplir n’importe quoi si on y met les efforts et qu’on y croit vraiment.
Ce n’est pas entièrement faux, mais ça nous donne l’impression qu’on peut presque plier et torsionner la réalité pour en extirper tous les résultats qu’on veut. Et la vie n’est pas ainsi faite.
Et alors, la plus grande chose que nous voulons tous contrôler s’avère être la moins contrôlable… et je parle… des résultats.
On souhaite contrôler nos résultats alors que ce n’est pas du tout de notre ressort. Pas une miette. Tu ne peux pas contrôler :
- Que les gens achètent ton produit
- Qu’ils s’abonnent à ta chaîne
- Qu’ils cliquent sur ta pub
- Qu’ils parlent de ton entreprise à leurs amis
- Que quelqu’un pirate ta formation et la revende ailleurs
- Que les gens s’abonnent à ta liste courriel
- Que ta vidéo devienne virale
- Qu’une personne cancelle ou non son abonnement à ton membership
- Que quelqu’un te demande un remboursement ou non
- Que quelqu’un se plaigne que tu envoies trop de courriels lors d’un lancement
- Que ta formation se vende à 10 000$ par mois
- Que les gens veuillent t’engager pour du coaching
Tu ne contrôles RIEN de ça en fait. Que tu le veuilles ou non. Que tu travailles plus fort ou non. Que tu essaies de forcer les choses ou non, ça ne changera rien.
Voici les seules choses que tu contrôles :
- Te présenter et faire du contenu chaque semaine, sans faute
- Prendre les meilleures décisions stratégiques dans le moment, sans savoir si elles vont apporter des résultats
- Faire quelque chose de supplémentaire pour tes clients, aller au-delà de ce qu’ils s’attendent
- Donner sans rien attendre en retour
- Tempérer ses attentes
- Recharger tes batteries pour être à ton meilleur
- T’éduquer pour raffiner tes connaissances et tes stratégies
- Aller chercher de l’aider; te faire aider et supporter
En fait, on peut résumer ton ça en un seul mot. N’essaie pas de contrôler tes résultats. Mais contrôle qui tu es. Si tu es quelqu’un de généreux, discipliné, à l’écoute de ta clientèle, passionné; les résultats vont venir d’eux-mêmes. Pas immédiatement. Avec le temps. Et le moment où tu voudras contrôler tes résultats, c’est le moment où tu feras un pas en arrière.